Quelle taille de gants de boxe choisir ?
Les gants de boxe sont utilisés par les combattants dans les sports de combat. Ils ont pour principale fonction d’amortir les impacts aussi bien au niveau des phalanges, pour le porteur, mais également sur les zones de frappe (corps, tête), pour l’adversaire. Chez Dragon Bleu, nous distribuons des gants de boxe depuis 2004 et nous avons également de nombreux pratiquants au sein de nos équipes ce qui nous confère une grande expérience en la matière et nous permet de vous orienter au mieux sur votre choix.
1. Gants de boxe : utilisation loisir ou utilisation intensive ?
Avant tout, vous devez vous poser la question de l’utilisation que vous allez en faire ainsi que le budget dont vous disposez. En effet, les utilisations sont nombreuses, cela peut être pour une simple pratique loisir ou fitness, un entrainement régulier ou cela peut être également pour de la compétition. De manière générale, le positionnement prix du gant indique son positionnement qualité. Ainsi un gant qui vaut une trentaine d’euros est une entrée de gamme, alors qu’un gant d’une centaine d’euros est un haut de gamme qui durera beaucoup plus longtemps dans le temps.
Ce qui fait la principale différence est la qualité des matériaux utilisés et la conception : alors que le gant de boxe entrée de gamme est fabriqué de façon industrielle sans intervention humaine avec du PU, le gant de boxe haut de gamme peut être fabriqué à la main, quasi systématiquement avec du vrai cuir. Nous possédons également des gants de boxe de gamme intermédiaire (entre 50 et 80€) dont la fabrication est un peu plus poussée que les gants d’entrée de gamme (coutures renforcées, mousse rembourrée etc…).
Aussi, une entrée de gamme conviendra parfaitement pour une utilisation occasionnelle (1 à 2 fois par semaine), le gant de boxe moyen de gamme conviendra pour une utilisation régulière (2 à 3 fois par semaine) alors qu’un haut de gamme conviendra pour une utilisation intensive (plus de 3 fois par semaine) ainsi que pour la compétition.
2. Quelle taille de gant de boxe acheter ?
La taille d’un gant de boxe est exprimée en Oz qui signifie Once en français (1 once = 28,34 grammes). Ainsi plus la taille en Oz est importante, plus le rembourrage est épais et plus la protection est importante. Généralement la grille de taille va du 8oz (226 grammes) au 16oz (453 grammes).
La plupart du temps, on choisit son gant de boxe en fonction de sa morphologie – les petits gabarits iront vers des petites tailles (8-10oz), les gabarits moyens vers du 12 oz et les gros gabarits vers du 14 ou 16 oz. Néanmoins, on peut avoir envie de travailler avec des gros gants quand on fait des phases de Sparring appuyé, dans ce cas il convient d’opter pour du 16 Oz, ce qui offre une protection maximale. C’est le cas notamment aux USA ou la majorité des pratiquants utilisent des gants de 16 Oz. On peut également vouloir travailler avec des gants lourds si on veut améliorer sa rapidité en compétition ou les gants utilisés sont du 8oz.
Ainsi il n’y a pas une, mais des utilisations possibles au cas par cas. Voici la grille des tailles de gants de boxe que nous recommandons ainsi qu'une sélection afin de faciliter votre choix :
Taille des gants | 8oz | 10oz | 12oz | 14oz | 16oz |
Poids | 45 - 55kg | 55 - 65kg | 65 - 75kg | 75 - 85kg | 85kg - 95kg |
3. Conseils pratiques pour entretenir ses gants de boxe
On peut augmenter la durée de vie de ses gants de boxe avec quelques habitudes simples. Tout d’abord il faut savoir que les gants de boxe absorbent beaucoup l’humidité, il est donc préférable, à la fois pour se protéger mais également pour absorber la transpiration, de porter des bandes de boxe. Pensez également à sortir et à entreposer vos gants dans un endroit bien ventilé une fois l’entrainement terminé.
Vous pouvez également utiliser des désodorisants (type Odor Aid par exemple) spécifiques à cet effet pour éviter que vos gants ne sentent trop mauvais. Nous recommandons également de ne pas utiliser vos gants de boxe sur des sacs de frappe. En effet, la mousse à l’intérieur risque de s’endommager rapidement. Il est préférable d’utiliser des gants spécialement conçus pour le travail au sac.