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Nutrition sportive

Perte de poids, énergie, prise de masse et récupération

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Que vous soyez un athlète de haut niveau ou un simple amateur, la musculation est une bonne façon d’améliorer vos capacités physiques. Elle permet de développer la force, la puissance et l’endurance musculaire. Comme il existe différents types d’entraînement, vous pouvez également trouver une nutrition sportive adaptée pour chaque phase de la musculation.

Les différentes phases de la musculation

La première phase de la musculation est la prise de masse ou de volume musculaire. Pendant cette étape, il faut suivre une diététique et des entraînements adaptés. Le but est d’obtenir du muscle et légèrement du gras. Une fois que vous avez pris du volume vient le séchage pour perdre la graisse et modeler le corps. Ici, le cardiotraining est le type d’entraînement recommandé. L’objectif du séchage est la perte de poids sans faire fondre le muscle. Pour cela, il faut évidemment faire très attention à l’alimentation. Pour les amateurs de Bodybuilding, ces deux étapes sont habituellement très intenses, mais cela dépend surtout de l’objectif final. Toutefois, celles-ci sont également indiquées pour les personnes voulant juste avoir un corps tonic et bien sculpté.

Les compléments alimentaires adaptés à la phase de musculation

Pendant la prise de masse, il est important de nourrir les muscles avec des protéines pour une prise de masse rapide. La Whey est justement un complément alimentaire recommandé. Celui-ci est plus précisément de la protéine complète. Point important, il ne faut pas négliger les autres nutriments indispensables au corps humain. Lors de la phase de séchage, les protéines permettent de conserver du muscle. Les aliments sont réduits sans pour autant provoquer une carence. Cependant, il existe des compléments alimentaires brûleurs de graisse facilitant la perte du gras. Par ailleurs, avant de commencer vos entraînements, qu’il s’agisse de prise de masse ou séchage, des compléments énergétiques peuvent vous aider à tenir le rythme. Quant au BCAA, il permet à votre organisme de ne pas détruire de fibres musculaires pour se procurer de nouveaux acides aminés. Vous pouvez alors en consommer durant la phase de séchage et même durant la prise de masse.